Autres troubles

POUR QUI ? Les enfants , les adolescents , les adultes , les personnes âgées

QUOI ? C'est une discipline qui utilise le SON, la MELODIE, le RYTHME, et le SILENCE dans l'objectif de restaurer, maintenir, ou améliorer le bien-être physique, psychique, socio-affectif et cognitif.

POUR QUOI ? Difficultés personnelles, stress, anxiété, angoisse, manque de confiance en soi , troubles du sommeil , troubles du langage , troubles des apprentissages , troubles de la motricité , troubles de la communication , troubles du comportement , troubles de la relation , douleurs chroniques ...  

BILAN PSYCHO-MUSICAL
(avant toute prise en charge) :

qui permet d'évaluer les difficultés rencontrées et l'intérêt de la prise en soin.

Entretien / test sonore / test actif

MUSICOTHERAPIE RECEPTIVE :

une séquence musicale est présentée (musique vivante ou montage sonore) pour favoriser l'écoute, la concentration, le regard sur soi, le repli intérieur, permettant ensuite d'extérioriser une émotion, un ressenti, une image, un souvenir.

MUSICOTHERAPIE ACTIVE :

qui permet de s'exprimer librement, de communiquer, d'extérioriser ses émotions, par le biais d'instruments rythmiques/mélodiques, de sa voix, de son corps, mais aussi de l'environnement qui nous entoure. L'objectif est de développer l'apaisement, de reprendre contact avec soi, pour ensuite développer sa créativité, son lâcher-prise, pour se dépasser, favoriser les interactions sociales, et réguler divers problèmes.