"La musique commence là où le pouvoir des mots s'arrête", Richard Wagner 


MUSICOTHÉRAPIE ACTIVE

C'est une pratique qui est basée sur des exercices où vous êtes en "action". Elle permet de s'exprimer librement, de communiquer, de partager ses émotions, en favorisant sa créativité et son imagination par le biais d'instruments rythmiques/mélodiques, de sa voix, de son corps, mais aussi de tout l'environnement qui nous entoure (objets, table, sol...). Cette approche met donc en jeu nos facultés intellectuelles et psychomotrices.

L'objectif est de développer l'apaisement, de reprendre contact avec soi, pour ensuite développer sa créativité, son lâcher-prise, pour se dépasser, favoriser les interactions sociales, et réguler divers problèmes (anxiété, phobies sociales, troubles de la motricité, ...).


MUSICOTHÉRAPIE RÉCEPTIVE

Une séquence musicale vous est présentée (musique vivante ou montage sonore). Cette pratique de soin va favoriser la concentration, l'écoute, mais aussi et surtout le regard sur soi-même, le repli intérieur permettant ensuite d'extérioriser une émotion, un ressenti, une image, un souvenir ou un vécu (par la parole, ou par le corps : expression du visage, mouvements...). Le verbal peut ensuite être repris et permettre un travail psychique ou un travail d'élaboration.

Les musiques sont choisies en fonction des objectifs thérapeutiques fixés, de vos difficultés rencontrées, de votre âge, de votre personnalité, de vos goûts musicaux, de votre référence culturelle, ou de votre état à l'instant T.