Séances collectives Adultes

Voix - Ecoute - Rythme - Symbole

Séances collectives Enfants

Musique & Rééducation : Troubles DYS

"La Musique est la langue des émotions", Emmanuel Kant


LA MUSICOTHÉRAPIE  

C'est une thérapie qui utilise le son, le rythme, la mélodie, ou encore le silence comme médiation dans la relation soignant/soigné. Elle est utilisée pour traiter les troubles psychoaffectifs, troubles sensoriels physiques ou neurologiques, difficultés familiales ou socio-professionnelles, etc... en favorisant l'émergence de potentialité d'une personne.

Comme le définit la Fédération Française de Musicothérapie, c'est « une pratique de soin, de relation d'aide, d'accompagnement, de soutien ou de rééducation, utilisant le son et la musique, sous toutes leurs formes, comme moyen d'expression, de communication, de structuration et d'analyse de la relation. ». En d'autres termes, elle permet d'établir, de maintenir, ou de rétablir la communication et/ou la relation.

Elle s'adresse aux bébés, aux enfants, aux adultes, comme aux personnes âgées, et ne nécessite aucune capacité musicale. Pratiquer un instrument ou connaitre le solfège n'est pas nécessaire en musicothérapie car l'objectif est thérapeutique, et non pédagogique.